samedi 1 octobre 2011

TÉMOINS DE JÉHOVAH ET MAÇONNERIE

La secte des Témoins de Jéhovah a son origine dans l'occulte, les sociétés secrètes et la franc-maçonnerie. Charles Roussel, pendant une période de sa vie, a été impliqué dans l'occultisme, et son corps est enterré sous une pyramide avec des symboles de la franc-maçonnerie. (Texte de scribe Valdemir  Mota de Menezes)


Source:
--------------------

Michel Leblanc

        Dans les lignes qui vont suivre, vous ferez probablement des découvertes surprenantes.

 Non seulement à partir des publications de la Watch Tower mais incroyablement en employant tout bonnement l'Internet ! Pour ce faire, il est préférable de suivre pas à pas la démarche utilisée par cet article. Visitez les liens «Url» qui viennent à vous au moment où vous parviendrez aux lignes correspondantes. De cette façon, nous espérons démontrer très simplement que des liens entre les trois mouvements traités par cette page existent toujours. Les premiers liens sont internes à ce site et ne sont présents que pour faire connaître des choses propres à la Watch Tower.


Les suivants sont des liens extérieurs à ce site. Lorsque vous cliquez sur l'une de ces adresses, une seconde fenêtre s'ouvrira. Vous n'aurez qu'à la refermer  lorsque l'exploration du nouveau site sera terminée. Les adresses «Url» vraiment importantes ont été sauvegardées au cas ou une mise à jour engendre leur disparition. L'un de ces liens est déjà inexistant mais comme nous l'avions sauvegardé sur ce serveur... nous pourrons quand même vous le présenter. Nous espérons que ceci vous donnera les outils qui à notre humble avis éclaireront des points inédits que nous jugeons importants de faire connaître. Un questionnement essentiel sur ce qu'est la Watch Tower débute donc.


absjcsymbole.gif (7548 bytes) Ce symbole que vous pouvez voir en début de paragraphe est un emblème que l'organisation des Témoins de Jéhovah utilisa pendant quarante longues années. De 1891 à 1931, il figura sur la couverture de la Tour de Garde. Son utilisation était courante à tel point que les premiers «Étudiants de la Bible» portaient une broche représentant ce symbole sur leurs vêtements. Après le décès de C.T. Russell (le fondateur des Étudiants de la Bible) , la «société» Watch Tower érigea même une pyramide comme monument funéraire au président décédé avec comme emblème ce même symbole.


pirmas.jpg (33002 bytes) Il n'est pas possible honnêtement de faire abstraction de celui-ci puisqu'il fit partie intégrante de l'histoire de l'organisation des témoins de Jéhovah pendant presque le tiers de son existence. De nos jours la Watch Tower dit ne plus en faire utilisation.


En parcourant le volume «Les témoins de Jéhovah: Prédicateurs du royaume de Dieu» p:200 qui relate l'histoire des témoins de Jéhovah et publié par cette organisation, la WATCH TOWER place l'utilisation de ce symbole parmi «Des pratiques qui ont été abandonnées». Pourquoi ? Parce que selon elle: «Lorsque les Témoins de Jéhovah se sont défaits des enseignements religieux d'origine païenne, ils ont abandonné des coutumes également impures» (p:198 du même livre) 


Comme exemples de pratiques abandonnées, elle cite aux pages: 200-201 quatre exemples. Deux de celles mentionnées concernent l'abandon de la pratique des fêtes de Noël et des anniversaires de naissance. Les deux autres exemples touchent l'abandon du symbole de la «Croix dans la Couronne» et le dernier rappelle que «pendant 35 ans le pasteur Russell pensait que la grande pyramide de Guizèh était un témoin de pierre de Dieu qui corroborait les périodes bibliques (És, 19:19)». Il est intéressant de noter que c'est la WATCH TOWER elle-même qui classe en deux catégories ce qu'elle affirme avoir abandonné avec le temps: «enseignements religieux d'origine païenne» et «des coutumes également impures».


Si lorsque l'on a été témoin de Jéhovah, il est facile de trouver dans les publications de l'organisation des explications au sujet de l'abandon des fêtes ainsi que de l'abandon de la croyance de la croix. Il en est autrement de l'abandon du sigle de la Croix dans la Couronne(car nous parlons ici d'un sigle et non pas d'une croyance...) et de la croyance en la pyramide de Guizèh. Même pires ceux qui dans la congrégation posent des questions à ce sujet sont rapidement mis à l'index (voir le témoignage de L. à ce sujet )... Cela engendre naturellement une question ? La Watch Tower se sent -elle inconfortable si elle doit expliquer le pourquoi de l'abandon de son ancien emblème si particulier ? Se sent-elle aussi inconfortable d'expliquer d'où provient l'origine de cette théorie faisant de la pyramide un moyen de calcul de l'arrivée du royaume de Dieu sur terre. 


livrepystudies.jpg (14143 bytes)Voici un très ancien livre publié par le Pasteur Russell dans la série des «Études des Écritures». La traduction du titre du volume démontre simplement comment l'enseignement sur la pyramide de C.T. Russell fut important (Le divin plan des âges tel que démontré dans la grande pyramide). Entendons nous bien ici. Si les fêtes et la croix sont des sujets religieux par essence. La pyramide et l'emblème en lui-même ne sont pas à placer sur le même plan. Ce n'est pas dans une église qu'actuellement vous trouverez un prêtre, pasteur, ou patriarche défendant la pyramide comme un monument du Dieu biblique. Surtout pas de cette pyramide servant au calcul de la fin des temps ! Nulle part dans le christianisme les grandes églises qui sont affublées des titres de «Babylone la grande» ou de «Prostituée» par l'organisation des témoins de Jéhovah on ne retrouve ces emblèmes et doctrines. Le symbole de la «Croix et de la Couronne» n'appartient pas à une religion chrétienne avec laquelle nous pourrions faire l'association ... Un problème de taille.  Si seulement, il s'agissait pour ces deux exemples «occultes» d'un enseignement ou d'une thèse défendue par un simple militant de la WATCH TOWER de l'époque nous pourrions la balayer. Mais il s'agissait des positions de C.T. Russell lui-même porte-parole et chef de l'organisation se disant être le messager de Dieu sur terre et cela pendant près du tiers de l'existence de l'organisation.



Il n'y a même pas d'explication de fond dans les publications de la Société à ce sujet. Tout au plus il y a de menus articles plus défensifs qu'autre chose. Et encore il faut bien chercher... Il est évident que la «Société» ne tient pas à aborder ce thème.  Pas plus que pour la pyramide d'ailleurs et d'autres enseignements ou comportements bizarres de celle-ci  à ses débuts. Qu'y avait-il de si répréhensible dans l'emblème de la croix et de la couronne et les calculs sur la pyramide pour que leur seule évocation provoque un tel faux-fuyant ?


C'est l'origine malheureusement qui pose un problème. Une origine si négative que de l'expliquer serait pire que de dénoncer l'ancienne supposée appartenance à des traditions religieuses que maintenant la Watch Tower condamne. Car la différence entre les deux sources doctrinales d'où proviennent les enseignements de l'organisation des témoins de Jéhovah est très différente... Si d'un côté il est possible de faire des discussions théologiques sur le fait que des traditions religieuses ont été mises en pratique parce qu'à ce moment   la «Société» des Étudiants de la Bible était immature.  Il devient impossible en ce qui concerne les éléments de nature ésotérique de dire qu'il sont la continuation temporaire de traditions chrétiennes anciennes qui sont disparues dès que l'esprit de Jéhovah aurait éclairé son organisation sur terre. Ce n'est pas ce qui s'est passé car c'est une intégration inexistante d'éléments inexistants au christianisme qui s'est produite avec une partie des doctrines de la Watch Tower. Ensuite si le christianisme s'affine avec le temps, que chacun crée sa propre religion et, avec le temps qui passera le Dieu de la Bible corrigera ses erreurs du départ ! C'est là où se situe les véritables problèmes théologique et  logique de la Watch Tower.



Voilà selon nous de quoi il en retourne. Chacun est libre de faire son propre examen. Il devient de plus en plus évident que doctrinalement parlant, les enseignements du Pasteur Russell proviennent d'une intégration de croyances provenant d'au moins deux sources différentes.  Ces éléments avaient une origine chrétienne, et l'une occulte. En ce qui concerne l'origine chrétienne il est possible de la décortiquer en partie.  Elle se subdivise par les différents mouvements chrétiens dans lesquels Russell a eu une appartenance. On pense premièrement aux presbytériens, la religion d'origine de ses parents. (Les témoins de Jéhovah: Prédicateurs du Royaume de Dieu  p:42) ses parents étaient dit-on très croyants. Malheureusement, la mort de sa mère lorsqu'il a l'âge de neuf ans déclenche chez lui une crise religieuse. Il se plonge dans l'étude de la religion. Il se joint par la suite à l'Église congrégationaliste «parce qu'il en préfère les idées» (idem p:43). La question de l'enfer de feu et de tourment le pousse selon l'histoire officielle à quitter les églises officielles qu'il considère comme enfouies sous un déluge de paganisme ayant modifié la religion chrétienne originelle. (idem p:43) Ce qui encore une fois apparaît paradoxal dans le discours de Russell puisque la Watch Tower prétend être au fur et à mesure du temps qui passe affinée par l'esprit de Jéhovah dans ses doctrines,  raison pour laquelle elle les modifie. Et bien, elle dénie ce même privilège aux autres dénominations chrétiennes. Fait encore plus intéressant, contrairement à ce que l'on serait supposé s'attendre de Russell. Il perd la foi (The Parousia Messenger, p. 433) et se tourne vers l'étude de «religions orientales» (Les Témoins de Jéhovah, p:43). Finalement, selon la WATCH TOWER «par hasard» au soir d'une promenade il passe devant un rassemblement adventiste. Il y pénètre et là comprend la connaissance essentielle de son futur discours «l'avènement prochain du Christ» plus tard modifié en l'arrivée de sa «présence» invisible depuis une certaine date qu'il modifiera au gré de ses erreurs. Voici donc la première source, la source officielle qui est mise de l'avant par les organisations dévoilant le passé de Russell.



La deuxième source si on fait abstraction de cette phase religion orientale de Russell est perceptible non plus dans l'histoire des religions chrétiennes officielles. Pourquoi ? Sans doute parce qu'elle appartient à une doctrine secrète connue sous le nom de maçonnisme et que Russell se devait de la garder secrète comme l'exige la règle de cette société. Toute la première phase se serait supposément déroulée alors que Russell n'avait pas encore 18 ans ne l'oublions pas! C'est en 1891 que le symbole de la croix et de la couronne fait son apparition dans la Tour de Garde... Pourquoi?  Russell subissait-il une influence autre que celle des adventistes comme on aime à le prétendre ? Que ces éléments aient appartenus à une organisation différente du Christianisme est une chose imaginable puisque que celui-ci avait déjà fureté hors du christianisme déjà. Il restait donc une autre voie spirituelle pour Russell, le maçonnisme. À son époque la franc-maçonnerie américaine comptait des millions de membres dont un des plus grands centres était Pittsburgh. La ville d'Aleghany maintenant Pittsburgh était la ville où grandissait Russell. Devant le cimetière de Russell se trouve aujourd'hui le plus grand centre maçonnique de la ville. Une foule  de gens célèbres qui avait marqué l'histoire américaine se disait en avoir été maçons. C'est du moins ce qu'affirme la maçonnerie. Est-il ridicule de penser que Russell puisa aussi à cette source ?



Un autre facteur à retenir et que nous démontrerons dans un article à venir est que malgré une certaine fortune il fallait quelque chose de très puissant pour permettre à un jeune homme de moins de vingt ans d'amorcer la construction d'un «mouvement» de l'ampleur des grandes sectes en si peu de temps. Quelque chose d'autre donna une impulsion inimaginable à la Watch Tower. Nous avons beau considérer la question sous tous ses angles, l'activité littéraire monstrueuse de Russell, les symboles ésotériques qui parsèment son trajet alors que durant la même période il est toujours sur la route, font qu'il y a comme une impression bizarre. L'auteur et le dirigeant n'est pas toujours seul dans sa «mission». Certaines réunions en feront foi... Les moyens colossaux qui furent déployés  font réfléchir. L'origine et l'apparition d'éléments ésotériques et occultes devient alors une question qu'il est légitime de poser. Car si le symbole de la croix et de la couronne provient d'une organisation secrète qui n'est pas citée par la WATCH TOWER pour les raisons que nous commençons à comprendre; les mobiles de celle-ci, (organisation secrète), sont encore plus questionnables.